trottyenvoyage
20 janvier 2013

Les Canaries - Fuerteventurahttp://storage.canalblog.com/82/27/1072175/83202871_p.jpg

Dimanche 20 janvier 2013

Trotty, Pascale et moi sommes arrivés à Roissy Terminal 3, merveilleux terminal où l'inconfort est roi mais on a réussi à y parvenir avec le RER, c'est déjà un exploit ! Mais connaissant l'affaire et au vu du temps polaire, je suis partie en jean surmontée de ma salopette de ski, des épaisseurs de pull à n'en plus finir, bref nous partons aux Canaries mais on jurerait que je pars soit en Alaska soit au ski, heureusement que le ridicule ne tue pas mais au moins je n'ai pas froid et aux regards de certains, je pense même faire des envieux ! Pour dormir à l'aéroport, ayant subi la même épreuve pour aller à Duvrovnik, cette fois-ci je me suis équipée à avoir un tapis de gym, un oreiller et deux couvertures, une pour moi et une pour Pascale, conclusion ça fait du volume de bagage mais grâce à cela, j'ai dormi un peu, Trotty aussi qui pour l'instant est content car le vol semble à l'heure ! Donc on poireaute tranquillement, à 3heures du matin, j'avais déjà faim ! Pascale pour passer le temps et voir la météo va régulièrement fumer, il neige super fin mais super dru, pourvu que ça décolle ! Eh bien contre toute attente, on a décollé pile à l'heure... un miracle à Lourdes ! On pense que les vols suivants ont dû être dans la peine ! On a dormi dans l'avion, forcément après une nuit blanche. A notre arrivée, 17°, soleil, bref le bonheur d'enlever illico presto la tenue camouflage esquimau ! Notre hôtel se situe au sud de l'île et nous l'avons rejoint en 1H30 le temps pour nous de nous rendre compte que c'est ultra méga désertique, le Mont Ventoux mais en plus vaste, c'est lunaire. Ici l'eau ne tombe pas souvent. Le contraste est saisissant entre notre départ dans la neige et notre arrivée où on s'est mis direct en short et en t-shirt. Nous avons fait le long de la plage une sacrée marche et avons rencontré des petits animaux marrants comme tout (le genre celui qui cherche sa noisette dans l'Age de Glace !). Au retour je me suis baignée car il y a une piscine chauffée et nous sommes revenues à la chambre, Pascale ayant une migraine. Quel bonheur d'être à nouveau au soleil, je REVIS ! Les chambres sont sympas, l'hôtel très correct, reste à voir la qualité du dîner et du pti déjeuner. En fait, nous nous sommes endormies vers 16h30 rompues de fatigue et on a rejoint à 18h le dîner version zombie total pour dormir à 20h mais une nuit blanche, ça décalque !

Le campement au Terminal T3 !

P1010565 P1010585

L'hôtel

P1010592 P1010595

Plage de Jandia devant l'hôtel et écureuil des Canaries, trop mignons mais faut surtout pas les toucher car vecteur de plein de maladies !

P1010599 IMG_1373

P1010611 P1010613

P1010634 P1010635

P1010660 P1010661

Lundi 21 janvier 2013

On a pris notre temps ce matin et avons rejoint le pti déj à 9h30, et vu le beau temps, on l'a même pris dehors, quel délice et en plus, super choix et super bon. Ensuite, piscine pour moi, lecture pour Pascale et bronzette pour Trotty qui se la pétait ! A midi, nous avions la réunion d'information de la représentante NF et nous avons opté pour une excursion demain et après demain et une location d'une voiture pour vendredi et jeudi et samedi seront consacrés à la farniente ! L'après midi, nous sommes allées au petit village de Morro Jable par la plage et la blague nous a pris 4 heures aller retour. La mer est toujours aussi belle, la plage est cotôyée indifféremment par des nudistes et non nudistes. Dire que nous avions les jambes qui nous rentraient dans le corps est un euphémisme ! Revenues à 18h, nous avons dégusté une bonne bière (Estrella) et ensuite dîner, il faut reconnaître que l'on mange très bien dans ce club envahi à 90% par des allemands qui cramés comme ils le sont doivent passer au minimum 15 jours ici à faire la sardine. Tout est écrit en allemand, ne cherchez pas le français ! On va bien dormir car on est rompu ! Et demain debout tôt !

P1010662 P1010664

P1010687 P1010692

P1010690 P1010695

Mardi 22 janvier 2013

Petite diversion, aujourd'hui cela fait exactement 1 an que j'ai quitté la Calédonie et que je voyage et je peux vous garantir que je suis heureuse !

Levées à 7h, nous avons pris notre temps pour pti déjeuner avant de prendre le bus à 8h25 pour notre tour de l'île. Le beau temps était de la partie et avant même de raconter la journée, je peux vous garantir que nous sommes revenues ENCHANTEES, Pascale est sous le charme de l'île et Trotty aussi, moi aussi bien évidemment ! Nous avons commencé par la jolie route montagneuse, étroite et sinueuse pour aller à Pajara où nous avons visité l'église d'inspiration mexicaine (un coup d'oeil à mon futur voyage!) et à cet endroit il y avait un bougainvillée de toute beauté ainsi qu'un laurier gigantesque au mois 15 mètres ! Puis route sur Betancuria (nom du à l'explorateur français Bétancourt au 14ème) où nous avons visité une autre église et à côté on se serait cru dans une hacienda ! Nous avons été ensuite dans une fabrique de fromage de chèvre, l'île comptant 60 000 chèvres pour 100 000 habitants. Nous avons dégusté ce fameux fromage qui est délicieux et assez doux ainsi que de la confiture de cactus (en fait les figues de barbarie) ainsi qu'une liqueur miel Rhum. La dessus après quelques emplettes, nous avons mis le cap sur La Oliva où nous avons visité la maison du Colonel d'inspiration mauresque, rénovée et inaugurée par le roi Juan Carlos et la reine Sofia en novembre 2006. Nous avons été déjeuner à Cotillo d'une salade de tomate et du fromage du pays et d'un poisson et des pommes de terres délicieuses des canaries et une glace. L'après midi a été consacré à la visite des dunes de sable de Corralejo et la visite d'une petite fabrique d'aloe vera, ce fut génial... J'ai été massée dans les cervicales et mon genou douloureux gauche avec une crème à base d'aloe vera et de menthol... un délice. On nous a expliqué comment on traite l'aloe vera, très intéressant. Le meilleur aloe vera d'europe vient de Fuenteventura, fallait venir ici pour savoir cela ! Et ensuite, retour et arrivées à 17h30 heureuses comme tout et prêtes à repartir demain dès 5h15 pour la visite de Lanzarote, l'île juste à coté de Fuerteventura. Il est toujours plus facile de se lever tôt pour visiter que bosser, dixit Pascale ! Trotty se dit juste que la nuit va être vachement courte et que les vacances pour lui c'est plutôt peinard à Paris, là il dort net sur la table, ivre de fatigue et de sangria ! Nous avons bien dîné comme d'habitude.

P1010703 P1010705

Village de Paraja avec son immense bougainvillée

P1010722 P1010720

Le Laurier Géant et Pascale et Trotty

P1010726 P1010733

Route de Fuerteventura dans la montagne

P1010738 P1010745

Village de Betancuria nom dû à Jean de Bétancourt, un Français arrivé au 14ème siècle.

P1010749 P1010755

P1010764 P1010759

P1010766 P1010774

Dégustation de confiture de cactus et de fromage de chèvre, spécialité de l'île de Fuerteventura

P1010784 P1010786

Paysages typiques de l'île, il n'y pas de végétation mais cela reste beau

P1010798 P1010802

Maison du colonel à l'époque

P1010812 P1010820

A droite, les statues des deux rois qui régnaient auparavant, l'ile étant séparée par un mur d'où le nom d'un village LA PARED = le mur.

P1010815 P1010796

Dunes de Corrallejo dans le Nord de l'le

P1010830 P1010832

P1010833 P1010839

P1010838 P1010851

P1010853 P1010854

Visite du Moulin et dégustation du Gofio, recette fabuleuse faite à base de farine de blé ou mais cuite avec un peu de sucre, d'eau et d'huile d'olive et on malaxe et hop 'est prêt et ici c'est le pti déj des locaux mais c'est délicieux et d'une rare simplicité, le plus dur est d'avoir la farine adaptée et Pascale et moi en avons acheté un kilo chacune.

P1010856 P1010862

Fabrique d'aloe vera, superbe visite

P1010866 P1010867

le gel obtenu après épluchage de l'aloe vera et on peut s'en mettre sur le visage, partout, c'est super pour la peau et à droite Trotty expérimentant la sangria !

P1010871 P1010879

Et là Trotty mort de fatigue et de sangria !!!

Mercredi 23 janvier 2013 – Ile de Lanzarote

Levées à 4h55, pt déj à 5h15 et parties à 5h50 ! La journée pour la résumer fut superbe niveau paysages et météo. Nous sommes arrivées à Corralejo à 9h pour prendre le ferry pour Lanzarote, dessus j'ai fait la connaissance de Cécile une bourlingueuse comme moi avec qui j'espère bien correspondre. Arrivées sur l 'île, là c'est la stupéfaction tant on est impressionné par la géologie du lieu. En effet, cette île est encore plus volcanique que Fuerteventura et à tel point que c'est l'endroit au monde où il y a le plus de volcans éteints au monde (plus d'une centaines) et on voit la perfection des cônes, les coulées de lave qui datent pour les dernières de seulement de 300 ans. J'en suis restée sans voix de ce paysage subjuguant... en plus ils y cultivent de la vigne de façon surprenante dans des petits enclos de lave pour protéger du vent, c'est hallucinant, par contre j'ai goûté le vin qui est au dessus d'une piquette et en dessous d'un vin modeste, buvable mais à améliorer ! Nous avons visité la Fondation César Menrique, un artiste avant gardiste qui a construit plein de choses sur l'île et entre autre sa maison sur des bulbes de lave. Ensuite, déjeuner et ensuite visite du célèbre parc naturel de Timanfaya que l'on ne peut visiter qu'en bus accompagné. On a l'impression d'avoir atterri sur une autre planète (à ce propos ils ont tourné des scènes de la planètes des singes ici et autres films de science fiction). C'est vraiment fantastique de voir ces coulées de lave, ces volcans, ces cônes et on a vu ce que César Menrique a construit en haut d'un volcan, il a fait un barbecue naturel, fallait y penser ! On nous a montré comment le sol est brûlant et peut enflammé une brindille en un temps record et créer une explosion. Cette excursion restera longtemps gravée dans ma mémoire et je recommande de venir visiter les Canaries car cet archipel d'îles est surprenant. C'est pelé, venteux, volcanique mais en même temps génial à découvrir. Retour au bateau vers 16h30 et arrivées à nouveau à l'hôtel à 19h... excellente journée et Trotty et Pascale ont aussi adoré !

Trotty en chauffeur de bus pour le tour de Fuerteventura et le ferry pour aller à Lanzarote

P1010882 P1010886

Au milieu, Cécile, un cas un peu identique au mien, le syndrome non pas du volcan en activité mais du voyage, fille super sympa et on a même parlé un peu russe car elle revenait de Moscou où elle s'est pelée gentiment !

P1010890 P1010897

Fuertevetura du bateau à gauche et Lanzarote à droite avec son palmier perdu dans la lave !

P1010899 P1010913

Lanzarote et à droite les demi cones de pierre de lave pour protéger la vigne, en effet on cultive la vigne sur cette île sur une terre volcanique et en cela c'est vraiment ahurissant...

P1010915 P1010916

Le vignoble de Lanzarote dans la lave, en fait chaque trou correspond à un cep de vigne et bien entendu tout est ramassé à la main, je n'ai pas vu un tracteur et je doute que ce vin soit souffré à mort  mais il n'est pas terrible pour autant !

P1010917 P1010920

P1010924 P1010927

Cesar Menrique, tout un nom pour Lanzarote, l'emblème de cette île à dire vrai, il est connu dans le monde entier (moi pour être honnête juste depuis la visite de Lanzarote, c'est le Gaudi de Barcelone pour résumer), cet artiste est mort au rond point à 200 m de chez lui en 1992 à l'âge de 73 ans, un avant gardiste total, il a construit sa maison et en même temps sa fondation sur des bulbes de lave, un truc de fou que j'ai visité... Sa maison a un mobilier très moderne que l'on pourrait penser d'aujourd'hui...

Maison de Cesar Merique et e l'aloe vera mais non exploitable car aux Canaries on exploite beaucoup l'aloe vera, plante bénéfique pour quasiment TOUT !

P1010935 P1010938

Sculpture de Cesar Menrique, comme cela, ça parait pas top, en vrai avec le vent c'est génial !

P1010941 P1010942

P1010943 P1010946

L'intérieur ultra moderne car construit en 1970 et dans la lave

P1010951 P1010952

P1010958 P1010966

Statue réalisée par Menrique et carrefour où il est décédé à 200 m de chez lui et à droite église typique

P1010976 P1010984

Vue de la ferme où nous avons goûté le vin de Lanzarote cultivé dans la lave (pas mauvais mais pas terrible non plus !)

Le patio à la mexicaine

P1010991 P1010993

P1010996 P1020005

P1020007 P1020008

Dégustation du vin de Lanzarote, Trotty a pas trop apprécié...

P1020013 P1020015

Parc National de Timanfaya, lieu où il y a le plus de volcans au monde, c'est impressionnant, on a l'impression d'être sur une autre planète.

P1010980 P1020021

P1020024 P1020029

Les brindilles se sont consumées d'elles même à 2 mètres du sol par la chaleur du sol uniquement

P1020034 P1020035

Idem à droite réaction thermique qui a créé un geyser

P1020039 P1020042

Barbecue naturel à la chaleur du volcan

P1020043 P1020044

P1020046 P1020049

P1020055 P1020063

P1020068 P1020079

P1020087 P1020099

Regardez ces beaux cratères

P1020103 P1020106

Lanzarote au fond, et à droite le sable sur la route dû au vent

P1020116 P1020122

La chambre

Jeudi 24 janvier 2013 – Journée Farniente

Aujourd'hui, grasse matinée, petit déjeuner tranquille pris au soleil dehors puis natation, lecture et l'après midi, un peu de marche et on a discuté avec Arnaud et Aziétou. Un couple sympa qui veut partager le prix de la location de voiture demain car ils ont raté l'excursion de l'île donc on a dit ok ! Il a fait un temps splendide aujourd'hui. Nous nous sommes requinquées à fond à jouer les piles rechargeables au soleil et sans pour autant en restant sur son transat ! Que j'aime la vie au ciel bleu et au soleil, ça change l'existence ! Super dîner comme d'habitude.

Petit déjeuner au soleil, ça c'est le top ! et piscine de l'hôtel

P1020128 P1020130

P1020129 P1020131

Devant l'hôtel

P1020132 P1020133

P1020134 P1020135

Vendredi 25 janvier 2013 - Journée en voiture de location

Levées 7h, nous avions rendez vous pour la voiture de location à 8h30, Arnaud et Azietou devaient venir avec nous mais il y a eu un bug, Arnaud était pas bien et le mec de la location de voiture n'a pas voulu attendre et Pascale et moi avons du partir car la prise du véhicule était assez loin de l'hôtel. Nous avons été voir les falaises de La Pared et les grottes de Ajuy où il a avait des vues merveilleuses. Et nous avons refait le tour de l'île tranquillement en passant par le phare de El Cotillo, fait des courses au supermarché 'Mercantano » où les prix sont super bon marché pour tout ce qui concerne les produits de beauté donc on a acheté gel douche, crème pour le corps à l'aloe vera pour trois fois rien ainsi qu'à l'argan, crème pour les mains, et j'en passe et aussi de la farine spéciale pour faire le fameux Gofio ! Bref loger tout cela dans les bagages pour le retour va tenir d'une merveilleuse organisation ! Retour à 19h, belle journée ensoleillée et qui a passé bien sûr trop vite. Super dîner, ici ils font des plats locaux et c'est excellent.

Champagne au pti déj mais je n'ai pas goûté car pas mon truc au pti déj - à droite squelette réel de baleine

P1020140 P1020142

Flore des sables et falaises de La Pared

P1020145 P1020151

La Pared

P1020156 P1020159

Pancarte de cerf alors qu'il n'y a pas un cerf sur l'île ! cela signifie qu'il y a des chèvres !

P1020162 P1020164

Site d'Ajuy

P1020166 P1020169

P1020175 P1020171

P1020176 P1020179

Et oui, je suis toujours présent !

P1020180 P1020181

Toujours le site d'Ajuy et c'est en voyant la photo prise de la grotte qu'on s'aperçoit que ça fait un coeur...

P1020192 P1020199

A droite, cela fait africain mais les Canaries ne sont qu'à 100 kms de l'Afrique

P1020203 P1020204

Quelques palmiers... à Fuerte, ne jamais se dire "on va se balader en fôret", ça n'existe pas la fôret ici ! mais j'aime beaucoup les paysages

P1020206 P1020207

Entrée de ville d'inspiration mexicaine, je verrais cela dans une semaine et à droite les petits blocs blancs délimitent la route sinueuse et montagneuse de cette partie le l'île

P1020208 P1020211

Eglise d'Antigua

P1020213 P1020214

Lichen qui se forme sur la lave après des milliers d'années et phare de El Cotillo au nord ouest de l'île

P1020223 P1020228

Coté dune de Corralejo

P1020236 P1020236

P1020240 P1020241

J'aurais dégusté de bonnes spécialités et leur ragout de chèvre était à tomber et j'aurias fait une cure de poissons moi qui en mange si peu car je déteste les arêtes ! le vin était bon aussi, il vient d'Espagne.

P1020245 P1020249

Ce n'est pas du poulpe, ça ressemble à du poulpe mais ça a goût de poulpe et c'était super bon !!!!

Samedi 26 janvier 2013

Journée cool de repos et la météo était un peu couverte, ceci dit cela ne m'a pas empêché de nager car l'immense piscine était quand même chauffée à 24,7 °, Pascale aura lu durant ce temps, la piscine l'aura laissé de marbre durant la piscine, pas assez chaude pour elle. J'ai joué au ping pong avec des allemands car à 15h il y avait cet animation proposée par l'hôtel et j'adore jouer au ping pong, Pascale a regardé ! et à 16h, on a participé à une animation concernant l'aloé vera, au final c'est moi qui ait traduit et montré comment on coupe une feuille d'aloe vera ayant vu faire à la fabrique en début de semaine... l'animateur aura appris cela et il m'aura appris d'autres choses, j'aime ce partage. Et la journée aura passé super vite d'autant qu'il fallait faire les bagages car le départ du lendemain était prévu à 6h50. Et j'aurais réussi à me connecter enfin et rassurer beaucoup d'amis aussi.

Dimanche 27 janvier 2013

Debout à 5h, petit déj à 6h et hop nous voilà parties dans le bus pour l'aéroport. Il fait beau. L'avion partira à l'heure et l'arrivée est même sous le soleil à Roissy et il fait 8° donc acceptable. Par contre on nous dépose à une douane fermée et on doit poireauter car on est enfermé... C'est la deuxième fois que cela m'arrive en France... Et ensuite bonjour galère pour rejoindre Gare du Nord car le RER est fermé pour travaux donc on a eu droit à une balade en bus jusque Mitry Claye et ensuite le RER. Nos chemins à Pascale et moi se seront séparés à Gare du Nord, moi pour le métro, elle pour le train pour Beauvais.

Et voilà, ce fut un magnifique voyage que je recommande de faire en hiver quand en France il fait un temps d'épouvante car là bas il fait quand même super beau. Et une semaine pour découvrir l'île et aller faire un tour sur Lanzarote, c'est parfait et y aller lors de bonnes promotions aussi car sinon ça reste cher... Si besoin d'informations, n'hésitez pas à me demander.

Trotty et moi vous donnons rendez vous la semaine à Mexico City, nous partons samedi 2 février à 23h30 et arriverons dimanche à 5h20 du matin.