trottyenvoyage
22 octobre 2015

Inde - En route pour Agra et le Taj Mahal

Vendredi 16 octobre 2015 – Jaipur – Agra – 250 kms

Hier au soir, on s'est régalé, on a mangé du « Aloo Jeera » = des pommes de terre au cumin, des « Pakora » = des beignets de pommes de terre à la moutarde et du « paneer masala » = du fromage avec de la sauce masala (une tuerie ce plat), tout était à tomber parterre !!! Ce matin, je suis allée nager et après un petit déjeuner, nous voilà parties pour Agra, c'est déjà l'avant dernier jour de voyage. Ce soir, nous sommes arrivées à Agra et on a tant fait de choses et de route que l'on avait oublié de quelle ville on était parties !! Nous avons visité un puits qui date du 9ème siècle « Chand Baori » à Abaneri, c'était sublime puis ensuite Fathepur Sikri, un palais immense, gigantesque, le côté hindou était très tranquille par contre le côté musulman avec la mosquée, un bordel sans nom, on a pas arrêté d'être embêtées, un vrai cauchemar cette visite. Puis, déjeuner d'un raita avec naan au fromage pour Christine et de mon éternel yaourt et thé masala pour moi. Route sur Agra où nous avons des bouses de vache séchées et ils en font des petites maisons en guise de stockage en vue de l'hiver pour le feu et ensuite nous avons vu le coucher du soleil sur le Taj Mahal, c'était magnifique et enfin nous sommes arrivées à notre hôtel où nous avons dit au revoir à notre chauffeur, quelle tristesse de le laisser car il était trop trop bien. On est claquée et on a été nager 10mn pour nous remettre de cette journée. Et demain debout 5h pour voir le lever du soleil sur le Taj Mahal. Et ce matn, on a bu un super lassi mais fortement cher... ! Ce soir , on a dîné comme hier de pakora délicieuses et d'un paneer masala mais qui arrachait un peu tout de même ! Et dodo pas trop tard vu qu'on est naze !

P1110963  P1110983

Hanuman et toujours les camions chargés à bloc !

P1110985  P1110998

Les tracteurs sont joliment peints et le très vieux puits de Chand Baori, une merveille architecturale

P1120001   P1120006

P1120011  P1120019

P1120030  P1120038

Bouses de vaches séchées et stockées poru servir de combustible et on est plié de rire devant un lassi !

P1120057  P1120070

Fathepur Sikri

P1120083   P1120106

P1120113   P1120125

P1120129  P1120130

Agra cité du cuir et des chaussures

P1120149   P1120150

Le Taj Mahal au coucher du soleil

P1120156  P1120160

P1120175  P1120192

Samedi 17 octobre 2015 – Agra

Ce matin debout à 5h, et 45 minutes plus tard nous étions au comptoir pour acheter les billets d'entrée au site du Taj Mahal, mais quelle épreuve pour entrer, une fouille et un racket inadmissible, ils voulaient jeter ma lampe frontale (pour venir il faisait nuit noire et on en avait besoin...) Trotty a eu chaud à ses plumes car au final, personne ne dit rien mais à l'entrée au contrôle, une liste incroyable de choses est interdite et ce soir nous parlions avec un couple de hollandais qui est scandalisé par cela aussi. Enfin, on arrive à sauver notre peau et le reste du sac à dos et nous partons contempler cette merveille architecturale qui date du 17ème siècle et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas que du marbre, la strucure interne est en brique et le tout est recouvert de marbre. Ceci dit le travail reste incroyable et les incrustations de pierre sur tout le monument aussi. Nous profitons bien du site malgré une foule incroyable et on espère avoir des photos pas trop mal. En fait, quand on y réfléchit, ce n'est qu'un tombeau mais quelle folie des grandeurs et aussi quel joyau ! Ensuite, retour à l'hôtel pour un bon petit déjeuner et nous partons mais cette fois ci en compagnie de Sonil, notre nouveau chaufeur et nous regrettons beaucoup Shish Pal même si Sunil est très gentil mais c'est pas pareil, Shish Pal a l'attention d'un père et il est incontestablement super génial. Nous partons visiter le Fort d'Agra et nous prenons un guide qui nous explique bien ce lieu du 16ème. C'est juste gigantesque et très beau avec une belle vue sur le Taj Mahal mais avec le soleil n'est pas dans le bon sens, dommage !! Ensuite, visite du Baby Taj avec une belle vue sur la rivière avec les buffles qui s'y baignent. Dans ce lieu, des gens retournent la terre à la pelle sous un soleil écrasant, ici pas de motoculteur, tout est fait à la main. Et hop, en route pour Delhi par l'autoroute réservée aux touristes et gens riches donc personne dessus, et nous roulons à 80km/h, ce fut d'un mortel ennui et la pause déjeuner pour dire vrai... infecte ! Enfin, nous abordons Delhi et la circulation devient intense avec concert de klaxon à vous tuer les oreilles mais au moins ça nous réveille de notre torpeur soporifique du trajet... Nous verrons un peu le centre de Delhi avec le style anglais et le grand drapeau national. Enfin, nous arrivons à l'hôtel et là déconvenue, nous sommes mises dans un autre où le service est affreux... pour avoir un pass pour ouvrir la chambre c'est une galère sans nom, le wifi idem... L'hôtel se nomme Gold Souk, il porte son nom à merveille ! Nous irons quand même profiter de la piscine à l'autre hôtel où ils sont bien plus sympas. Notre dernière journée est assez fatigante et elle est loin d'être finie car le chauffeur va venir nous chercher à 21 h car notre avion décolle à 1h30 du matin. Nous sommes allées dîner dans un restaurant recommandé par un mec qui travaille à l'hôtel et ce fut délicieux (paneer et raita). Pour entrer dans notre chambre, toujours pas de pass et ils ont du mal à comprendre que ça ne marche pas... Nous sommes claquées ce soir et faut pas s'endormir surtout ! Nous sommes allées diner dans un restaurant recommandé par un gars de l'hôtel. Nous avons savouré notre dernier raita et paneer ! Soni notre chauffeur était là à l'heure et nous sommes arrivées à l'aéroport vers 22h mais les formalités sont longues et comme il y avait un monde de dingue, ça a bien duré, tout s'est bien passé et ensuite on a trainé dans le duty free et comme je n'en pouvais plus de mal de pied, on a pris pour la première fois dans un aéroport un club car mis à la disposition des passagers « mal en point » et c'était une bonne idée car il y avait un kilomètre de couloir à faire et maintenant l'attente avant d'embarquer, on dort debout car quelle journée !! L'aéroport de Delhi est tout neuf et vachement bien.

P1120202  P1120211

P1120321  P1120324

Photo sympa au Fort Rouge

P1120336  P1120351

Aucun pilier n'obstrue le vue de quoi que ce soit... et le Baby Taj

P1120352  P1120353

Ce jardinier n'a pas fini vu la surface à retourner, il refait le parterre du Baby Taj

P1120360  P1120381

Vue sur le fleuve e les buffles du Baby Taj et intérieur du Baby Taj

P1120387  P1120398

Voilà ce qu'il doit retourner... et Stéphane Eicher a de l'avenir en Inde (c'est en fait la marque d'une société ici !)

P1120400   P1120411

Nous ne verrons pas grand chose de Delhi, le drapeau et un peu du style britannique, ce sera poru une prochaine fois...

P1120415Dimanche 18 octobre 2015 – Delhi – Vienne – Paris

Et voilà, le vol est parti à l'heure, on a dormi instantanément tant il était tard et que nous étions fatiguées et nous avons dormi comme des bûches. Le transfert pour Paris s'est passé correctement, pas besoin de courir cette fois-ci. Pour l'instant, nous trouvons que Austrian Airlines est une très bonne compagnie et le prix très raisonnable pour ce vol.

Sinon, ce fut un merveilleux voyage, cette agence « Elephant Travel » mérite un coup de chapeau car tout fut génial. Nous aurons désormais une petite idée de l'Inde car c'est un si grand pays qu'il est difficile de juger pour le reste. Le Rajastan est une région magnifique, on a super bien mangé, très varié, jamais dérangé ni donc malade même si j'ai craché le feu à quelques reprises mais ça fait partie de l'aventure. Shish Pal, notre chauffeur a beaucoup contribué la réussite de notre tour. Il a fait toujours très beau et très chaud. On a juste l'impression d'avoir un klaxon greffé à l'oreille tant cet outil est INDISPENSABLE à leur conduite si spéciale, en fait beaucoup de choses sont sacrées en Inde mais le klaxon doit aussi en faire partie ! Nous avons fait cette année, le Vietnam, le Cambodge et l'Inde et quand même un point commun ressort de ces pays, c'est le côté hyper bruyant de ces pays, personnellement je ne pourrais pas y vivre, y'a de quoi devenir dingue... Nous avons tant adoré notre voyage que nous espérons désormais aller visiter un autre état de l'Inde... Si certains pensent que l'Inde est pauvre, misérable, bien sûr nous avons vu des gens bien misérables et la pauvreté est présente mais ce n'est certainement pas ce que beaucoup ont connu des années auparavant car les choses changent et le Rajastan est une région riche, pour voir le côté miséreux de l'Inde, il faut aller à Calcutta, Varanasi.

Et voilà, c'est déjà fini et là le froid nous attend dès la sortie de Roissy, on va geler car la différence est rude, 30° ! Nous sommes bien rentrées à la maison et ici quel silence, plus de klaxons à tout va !

A bientôt pour de nouvelles aventures ailleurs sur cette vaste planète... et encore merci à Alex, Ranjeet et Shis Pal de l'agence Eléphant travel pour nous avoir fait vivre 15 jours merveilleux.

P1120420  P1120427

Notre dernier dîner de ce voyage et à l'aéroport, ils préparent le fameux festival Diwali

Et voilà, c'est fini pour le Rasjastan, à bientôt... !!!!