Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trottyenvoyage
15 février 2013

Mexique - Zinacantan et San Juan de Chamula

Jeudi 14 février 2013

Ici, je dors merveilleusement bien et en plus il n'y a quasi personne dans ce grand dortoir. Le petit déjeuner est toujours aussi sublime, ce matin jus frais de goyave, riz à la cannelle, pain grillé, une quesadilla de fromage et des petits gâteux maison d'une légèreté de plume et du café au lait, de quoi tenir un siège ! Je suis allée, avant mon excursion, acheter mes petites bananes préférées et j'adore ce marché, très local. Partie à 9h30 pour mon excursion avec un tout petit groupe, nous sommes arrivés au village de Zinacantan, village où l'on doit payer un droit d'entrée. C'est un village particulier où le gouvernement leur reconnaît leur propre façon de vivre, leur institution. Prendre des photos tient du miracle... Ils sont habillés en costume mais au quotidien, ce n'es tpas du folklore du tout. Je suis allée chez une famille qui tisse et un chemin de table pas très grand = 3 mois de boulot... J'ai pas pu m'empêcher d'en prendre un car il est si coloré qu'à Paris ça me fera oublier trois secondes le gris permanent de cette ville et ça m'a coûté 16 euros pour quelque chose fait main durant 3 mois... Et on nous a fait dégusté des tortillas et quesadillas de mais bleu faites devant nous par une petite fille de dix ans qui ne sait ni lire ni écrire car elle ne va pas à l'école. C'était absolument divin. J'avais un excellent guide et il me disait qu'au Mexique 20% de la population vit avec 3 dollars américains par jour donc à ce tarif là, les familles ne peuvent pas acheter un costume et des livres pour leur enfant. Il y a une classe très pauvre et une très riche, l'intermédiaire tente à disparaître. Les filles ont l'air de se marier très jeunes et donc d'avoir des enfants très jeunes. L'espérance de vie ne doit pas être très vieille, les gens paraissent vieux très rapidement. J'ai testé le POX ce qui est considéré ici comme un médicament mais est un alcool à base de sucre de canne, bof. Et nous avons enfilé le costume traditionnel. Mais cette petite fille m'a beaucoup ému car on a beaucoup de chance nous autres en France comparé à elle car son avenir, quel est-il ?

A San Juan de Chamula, j'ai vécu un moment unique également de ma vie, là je ne pourrais que vous le relatez succintement mais faut le vivre pour le ressentir vraiment et les photos étaient interdites. Voilà, ici au Mexique à l'époque préhispanique les gens croyaient en plusieurs dieux, Cortés passant par là, hop tout le monde a dû se plier au christianisme. Et ici à San juan, il y a un mixte des deux religions car les gens ont recréé dans une église un peu de leur croyance ancestrale. Il y a des drapés au plafond en forme de triangle pour rappeler la montagne, au sol c'est plein d'épine de pin bien ordonné en petites places distinctes car les gens viennent prier ici pour les gens malades.. Ils mettent plein de bougies parterre, ils pratiquent une sorte de chamanisme mais qui n'en est pas un, ça s'appelle « lol » en language local... ils prient, boivent du coca cola pour éructer les maladies car Coca a acheté en quelque sorte le village en créant « gratuitement » des stades, écoles... et ont rendu cette population addict total... il y a des œufs et des poulets dans l'église qu'on tue pour enlever la maladie, bref tout cela paraît hallucinant. On reste ba-ba devant cela car les gens croient dur comme fer que de pratiquer tout cela va guérir un malade... Ils lavent l'église à tout de bras pour laisser la place à une autre famille venue pratiquer cette croyance. J'ai vécu quelque chose d'unique et ici au Mexique, je suis émerveillée par ce pays et très dépaysée par moultes coutumes.

Au retour à mon auberge, j'ai discuté avec un mexicain parlant très bien français et ce fut encore très intéressant. Il revient juste du Guatemala. Et je suis allée acheter mon billet de bus de nuit pour la nuit de samedi à dimanche de Palenque à Mérida, j'ai bien fait car le bus est quasiment presque plein mais Palenque est un site mondialement connu, classé patrimoine de l'humanité. Demain, je quitte San Cristobal à regret car c'est un endroit très agréable à vivre. Je viendrais bien y passer un mois coolos pour apprendre parfaitement bien l'espagnol. Quelle merveilleuse journée encore.

Au marché ce matin où je suis allée acheter des petites bananes que j'adore et qu'on ne trouve pas en france ou bien à prix d'or ! Les scènes de marché sont absolument belles, authentiques et ce marché est vraiment la vie et le coeur d'un pays

P1030852 P1030853

Différentes sortes de bière et arrivée à Zinacantan

P1030857 P1030858

L'église et le costume traditionnel mais pas folklorique car porté au quotidien par les hommes et les femmes

P1030862 P1030863

P1030867 P1030869

P1030877 P1030879

On nous a habillé en costume local !

P1030884 P1030890

A gauche, le POX = médicament, c'est un alcool à base de sucre de canne mais pas du rhum et à droite, la petite fille de 10 ans préparent des tortillas, elle m'a beaucoup ému car à 10 ans, elle travaille, ne va pas à l'école et elle ne connaîtra jamais le monde comme moi...

P1030892 P1030902

J'ai dégusté des tortillas à base de mais bleu fourré de fromage, sauce et autres choses que je ne connais pas mais c'était divin et j'ai mangé des quesadillas qui sont juste des tortillas pliées en deux fourrées de quelque chose... à tomber !

P1030905 P1030907

Elle prend la pâte, la pose dans son petit appareil pour l'aplatir...

P1030908 P1030910

Elle ressort la tortilla et la pose sur la plaque chauffée au feu de bois

P1030915 P1030914

Un petit sourire en voyant mon Trotty et là quelle tristesse dans ce regard...

P1030918 P1030922

P1030923 P1030924

Quatre sortes de maïs et mon trotty bien plus heureux que beaucoup de ces enfants...

 P1030925P1030926

Et elle continue seule à faire des tortillas pour les prochains touristes... quelle vie à 10 ans, c'est sûr qu'elle ne risque pas de savoir ce qu'un blackberry ou autre engin d ela sorte existe... les femmes portent leur enfant de la sorte et elles sont bien jeunes.

P1030928 P1030931

A San Juan de Chamula, village très traditionnel des Chiapas, ces hommes, c'est une sorte de police mais symbolique, c'est interdit de les prendre en photo... j'ai réussi discrétos ! Ils sont habillés de vêtements faits en  peaux de mouton.

P1030933 P1030934

Les gens attendent pour signer un registre poru recevoir trois sous du gouvernement

P1030935 P1030937

L'église de San Juan de Chamula, et ce que j'ai vu à l'intérieur défie tout ce que j'ai pu voir dès lors dans une église, raison pour laquelle il est interdit ABSOLUMENT de prendre des photos

P1030943 P1030944

Voyez la petitesse des gens...

P1030947 P1030948

P1030951 P1030953

Cimetière de San Juan de Chamula

P1030959

Hier au soir, me voilà partie avec mon livre sous le bras pour m'assoir à un bar et tester le vin mexicain... en cous de route je rencontre Dany que j'avais vu à Oaxaca mais dans une migraine atroce, là on a passé un super moment ensemble, le vin est bon pour info ! On se sépare et là je rencontre la fille que j'ai entre guillemet à San Juan de Chamula, une espagnole super sympa, du coup je reste discuter avec elle et son amie et ensuite me vlà revenue à l'auberge pour dormir et je rencontre Eduardo et mes 2 compagnes de chambres qui me proposent un verre et ensuite de sortir avec eux, allons y donc car vivre une nuit mexicaine c'est sûrement cool et dans la foulée je rencontre un autre hollandais super sympa et je suis revenue seule à travers san Cristobal à 1 heure du matin et là c'est dur ce matin d'autant que j'ai mon bus dans pas longtemps ! et donc retard du blog... et pas d'inquiétude car ce soir et demain je suis dans un lieu où il n'y aura pas de wifi, et je voyage encore de nuit samedi soir et j'arrive à Mérida dimanche matin à 6h du matin !

J'ai passé une superbe journée et une nuit sympa ici, je viendrais bien vivre comme dit Eduardo le brésilien un an ici sans problème à San Cristobal.

Moi et Dany

P1030967 P1030970

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
trottyenvoyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 016
Newsletter
Publicité