Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trottyenvoyage
21 février 2013

Mexique - Chichen Itza

Mercredi 20 février 2013 – Mérida à Cancun (260 kms environ)

J'ai pris mon pti déj en finissant mon blog... je tente d'être à jour... Et j'ai fait mon check out et je suis partie pour le Temple de Chichen Itza... Il y faisait une chaleur à faire s'écrouler le site, Trotty suffocait ! Le site est beau bien sûr, classé patrimoine de l'humanité mais surpeuplé ce qui enlève le charme du lieu et c'est trop rénové à mon goût et un truc inadmissible, le site est plein de vendeurs. Hier, j'ai oublié de parler du jeu de pelote qu'ils avaient jadis... Il y avait deux équipes et ils jouaient avec une balle de quatre kilos en caoutchouc, ils se protégeaient les genoux, les hanches et les coudes car ça rebondissaient... et on en sait pas vraiment mais il semblerait que soit les gagnants soit les perdants soit les capitaine finissent en sacrifice car ce jeu était plus un rituel qu'un jeu... et à Chichen Itza c'est le plus grand qu'on puisse voir... Ils avaient le sens de la tendresse à l'époque et du fait play... ! Ensuite, nous sommes allés nager dans un cénote, sorte de puits naturel d eau douce, j'y ai plongé avec délice l'eau étant bonne et la chaleur étant torride, dans le Yucatan, il fait chaud toute l'année et là nous ne sommes qu'en hiver ! Ensuite, ce fut la course avec le guide car j'étais la seule du bus à contiuer sur Cancun et pn m'avait de prendre le bus à tel endroit, il s'est avéré que c'était ailleurs, le guide a juste eu le temps de me déposer... un léger coup de stress mais bon là je suis dans le bus à écrire car j'arrive pas avant 20h ce soir et je prends de l'avance. Je suis arrivée à Cancun vers 20h, l'auberge est à 100 m de la gare routière, les Mc Do et Burger King aussi que je fuis car comment peut-on appeler cela de la nourriture sauf en cas de désespoir extrême... et je vais vite partir de cette ville demain juste après le petit déjeuner car il m'importe vraiment peu de savoir à quoi ressemble cette ville qui n'a justement aucun intérêt car rien de mexicain... et je suis allée faire des courses car je ne veux surtout pas engraisser ces chaînes de nourritures immondes, j'ai acheté du thon et des bananes ! Mc Do est peu présent dans ce pays et c'est franchement super... mais c'est un comble que aux alentours de l'auberge, trouver des quesadillas ou tacos demeurent une énigme ! On est plus au Mexique, on est dans la junk food ! 

Paysages sur la route

P1040496 P1040501

Un mexicain et un chien, il y en a peu et des chats aussi

P1040502 P1040503

Femme en tenue traditionnelle du Yucatan

P1040505 P1040508

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation et moi aussi je contreverse car y'a beaucoup mieux car ici c'est trop restauré, surfait je trouve...

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits »2. Itzá (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.

À plus d'un égard Chichen Itzá demeure une énigme : sa chronologie, à cheval sur le Classique terminal et le Postclassique ancien, demeure floue ; l'identité des Itzá est incertaine et, surtout, la nature exacte des liens indéniables entre la cité maya et le Mexique central fait toujours l'objet de débats, en fait on ne fait que des suppositions...

P1040509 P1040514

P1040518 P1040519

P1040520 P1040525

A droite le jeu de pelote

 P1040530 P1040531

Les vendeurs sur tout le site et je trouve cela grotesque et inadmissible, le site est gouvernemental désormais mais avant il y avait un propriétaire et il y exerce encore des droits donc forcément il touche un argent fou pour laisser les vendeurs s'installer et à mon avis il doit en donner une partie à l'Etat pour que ce dernier laisse faire cela car là la corruption doit être bien présente et c'est aussi une raison pour laquelle que ce site me plaît beaucoup moins qu'Uxmal qui est si tranquille... et je ne veux pas devenir une touriste stupide à m'extasier devant un lieu qui au final pourrait être génial et qui ne l'est plus du tout car le site est inondé de vendeurs en tout genre...

P1040535 P1040537

P1040538 P1040539

Trotty était désespéré par tout ce business intérieur, une horreur parfaite, quel dommage...

P1040546 P1040549

P1040551 P1040555

A droite, un cénote, lieu superbe, eau super bonne, l'eau coule par en haut et les lianes tombes dans l'eau et il est interdit de s'accrocher à elles style Tarzan bien sûr ! La nature c'est ce qu'il y a de plus beau au final

P1040557 P1040566

 Je suis allée nager dedans, un régal après cette chaleur et ce monde à Chichen Ittza

P1040569 P1040571

P1040574 P1040583

Un superbe oiseau

P1040586 P1040594

P1040596 P1040601

P1040604

L'auberge est sympa avec une belle piscine, je vais surement y faire un saut demain matin avant de partir et encore une journée qui a passé comme un trait de poudre, superbe journée. Première nuit en dortoir où la cohabitation fut rude car j'ai partagé ma chambre avec une femme qui voulait avoir de l'air tout en ne le supportant pas elle mais en me le mettant carrément dessus (crève garantie), ça c'est plutôt mal passé... en plus elle ronflait... une femme d'une soixantaine qui se prend pour miss monde, la bimbo parfaite... le genre imbuvable et ce matin elle me dit que mon sac n'est pas à sa place, on se demande où j'aurais pu le mettre au vu de sa valise IMMENSE ! Son niveau intellectuel au vu de ses réflexions et des émissions TV qu'elle regarde ce matin au pti déj ne doit pas égaler un grain de couscous fin ! Mais il faut de tout pour faire un monde... et pour me décontracter, je suis allée piquer une tête à la piscine ce matin avant mon pti déj ! et je pars pour isla mujeres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
trottyenvoyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 014
Newsletter
Publicité