Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trottyenvoyage
3 mars 2013

Guatemala - La magie de Tikal

Dimanche 3 mars 2013

Debout à 2h30 du matin, nous étions quatre à partir pour Tikal à 3h, des vaillants et nous sommes arrivés à 4h30 ! Il faisait froid, 9°. Je m'étais bien équipée et j'avais même pris ma couverture des bus ADO ! J'ai payé par contre cher le droit d'entrée sur le site de nuit (25 euros) car je n'avais pas été prévenue mais ça en valait le prix car j'avais le site pour moi et à peine dix autres personnes et le site est IMMENSE. On a commencé à marcher dans la jungle plus d'une heure pour rejoindre le plus haut temple pour admirer le lever du soleil qui ne fut pas à la hauteur mais peu importe, nous étions dans la nuit à écouter la jungle, d'abord les singes hurleurs et leur concert de cris puis ils ont passé le relais aux oiseaux pour reprendre leur concert et cesser et laisser définitivement la place aux centaines d'oiseaux. J'ai ADORE net. Quand le jour a pointé, nous avons été marcher dans le site et j'ai vu des toucans, des perruches par centaines, une biche est passée juste devant moi, des singes hurleurs, un agutti, un espèce de paon superbe, bref je me suis régalée et je n'ai pas pu tout prendre en photo car il faudrait un téléobjectif. On a marché et encore marché, monté et descendu des marches, Trotty était épuisé ! Ce site est le plus beau de tout ce que j'ai pu voir depuis mon arrivée au Mexique pour plusieurs raisons : il n'y avait personne, c'est dans la jungle avec plein d'animaux (pour infos il y a des jaguars, des boas constrictors mais dans la jungle profonde), c'est pas très touristique et venir à 4h30 du matin, ça écarte beaucoup de monde... c'est avant tout un site archéologique et non un marché aux souvenirs comme à Chichen Itza (moi je serais critique de guide, je zapperais net ce site qui ne comporte aucun intérêt au Mexique hormis celui de voir 2 000 touristes). On a eu deux heures de quartier libre, je suis allée seule me balader en marchant digne d'un sioux et j'ai vu plein d'animaux et je n'avais pas peur du tout. Je passerais des jours à observer les animaux en liberté et ce que j'ai fait aujourd'hui était extrêmement physique et je me suis dit qu'à mon retour en avril, je fais un contrôle technique de ma personne et je file quelques semaines plus tard en Afrique du Sud puis en Amazonie car ce n'est pas dans vingt ans que je vais escalader de la sorte les pyramides à 5heures du matin et crapahuter de la sorte et les incas m'attendent désormais et c'est proche de l'Amazonie ! Nous sommes revenus à 12h30, j'ai juste eu le temps d'enlevé mes chaussures et me suis jetée au lit et je me suis endormie dans le seconde, six heures de marche et levée depuis si tôt m'avait rompue ! Et quand je me suis réveillée, il n'était que 14h !! J'ai pris une douche salvatrice car la sieste me donne une gueule de bois atroce et je suis allée marcher près du lac Peten qui entoure Florès, j'ai discuté avec des locaux et je suis revenue faire mon blog et m'interroger sur où je dors demain soir à Antigua car j'arrive de nuit après 10 heures de route, je n'aime plus ces longs trajets mais j'ai opté pour un trajet de jour pour voir le paysage mais sinon j'aurais pris un bus de nuit car le Guatemala c'est pas l'image désastreuse des médias et je suis surtout très ravie d'être ici et d'avoir vu ce site magique encastré dans la jungle. Il me reste un site maya à faire au Honduras celui de Copan.

Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Elle est située dans la région archéologique du bassin du Petén dans ce qui constitue maintenant le nord du Guatemala. Situé dans le Département du Petén, le site fait partie du Parc National de Tikal du Guatemala et, en 1979, a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESC2.

Tikal était la capitale d'un État conquérant qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Maya3. Bien que l'architecture monumentale du site remonte jusqu’au IVe siècle av. J.-C., Tikal n’atteignit son apogée qu’au cours de la période classique entre 200 et 900 de notre ère. Les estimations de la population de Tikal varient de 10 000 à 90 000 habitants, avec l'hypothèse la plus probable se situant à l'extrémité supérieure de cette fourchett3. En raison de la faible teneur en sel de l'alimentation maya, on estime que Tikal aurait dû importer 131 tonnes de sel chaque année, sur la base d’une estimation basse de la population fixée à 45 000. Bien qu’étant l’une des plus grandes villes de la civilisation maya classique, Tikal n’avait pas d'autre ressource en eau que les réserves qui provenaient de la pluie recueillie et stockée dans dix réservoirs. Les archéologues travaillant à Tikal au cours du XXe siècle ont rénové un de ces anciens réservoirs pour y stocker l'eau destinée à leur propre usage. L'absence de source, de rivière, de lac dans les environs immédiats de Tikal met en lumière un fait prodigieux : la construction d’une grande ville uniquement avec l’eau provenant des précipitations saisonnières stockées. Tikal a prospéré avec des techniques d’agriculture intensive qui étaient bien plus avancées que les méthodes de culture sur brûlis, théorisées à l’origine par les archéologues. Le recours aux précipitations saisonnières rendait Tikal vulnérable à la sécheresse prolongée qui pourrait selon certains avoir joué un rôle dans l'effondrement de la civilisation maya classique.

Le Parc National de Tikal couvre une superficie de 576 km². Il a été créé le 26 mai 1955 sous les auspices de l’Instituto de Antropología e Historia et a été la première zone protégée du Guatemala.

Mon dortoir de luxe à 5,50 euros avec salle de bain et wc, serviette de toilette et wifi (je recommande beaucoup cette adresse, "Los amigos" à Florès et mes compagnons de dîner

P1050307 P1050318

Phil, moi et Jans et lever du jour sur Tikal

 P1050322 P1050331

A gauche et à droite, pour les fans de Star Wars dans l'épisode numéro 4, je vous ai mis deux photos qui devraient vous parler ! c'est incroyable car je n'aime pas la science fiction et c'est la deuxième fois que je me retrouve sur le lieu de tournage de ce film car l'année dernière à Copper Pedy j'y étais aussi !

P1050337P1050328

 Sinon, mon premier toucan de ma vie, c'est magique, magique, magique !

P1050339 P1050346

Trotty au bas de la Pyramide pas rénovée, chose que j'ai beaucoup apprécié sur ce site, c'est l'authenticité, on voit comment c'était et c'est vachement mieux

P1050347 P1050353

Arbre plus haut que la pyramide, un fromager et moi près du vide ! J'ai un vertige ouh là !

P1050357 P1050358

Mais je me suis approchée de l'extrême bord le bras ultra tendu pour les prendre en photo le plus près possible car elles étaient loin mes perruches ! Elle sont pas belles ces dames, on dirait de la nage synchronisée, tout est dans le mouvement identique !

P1050364 P1050365

 Les pyramides ensevelies après des années d'abandon

P1050366 P1050373

 A gauche on voit l'ensevelissement total et à droite leur état originel

P1050381 P1050383

Un singe ! nouvelle race que je ne connaissais pas !

P1050387 P1050391

Non, je n'ai pas des grains de mais sur la tête !!!

P1050481 P1050406

Mais chui beau comme un camion quand même, regardez ce plumage parfait !

P1050408 P1050416

Un masque suberbe sur le site et voyez comme je suis tout petit par rapport aux immenses marches, eh oui j'ai tout escaladé mais dur dur !

P1050429 P1050434

P1050437 P1050438

Un bel oiseau à la queue jaune

P1050441 P1050445

Le site magnifique

P1050449 P1050457

Chemin où j'étais seule en pleine jungle, trop cool les bruits et les sensations

P1050460 P1050465

Un singe à droite

P1050467 P1050469

A gauche un singe encore et mon Trotty dans la jungle

P1050475 P1050478

A droite, pancarte indiquant que des croco sont dans le secteur, ce qui est stupéfiant c'est qu'il n'y a rien pour protéger mais bon la vie ne doit-elle pas évre vécue dangeureusement ! J'ai scruté, observé mais rien ! Ca doit etre des tous petits très gentils !

P1050477 P1050482

Il me manque "THE PANCARTE" celle indiquant qu'il y a des jaguars mais je l'ai vu de nuit et au retour il n'y en avait pas, je rageais ! car c'est pas tous les jours qu'on voit ce genre de pancarte, là c'est un animal inconnu à mon registre... c'est entre le raton laveur et l'opossum à ce qu'il parait...

P1050484 P1050485

Bon là fastoche, serpent et cerf... mais c'est la première fois que je vois une pancarte indiquant des serpents dans le coin !

P1050486 P1050487

Après ma sieste, balade à nouveau autour de Florès avec le lac Peten et des locaux avec l'habit

P1050488 P1050489

Florès

P1050500 P1050492

P1050494 P1050498

Un en cas à 16h car j'avais pas trop mangé depuis cette nuit, tamalès = galettes de légumes et tacos au poulet et une mangue découpée mais pas en photo

P1050501

Ma première impression du Guatemala est que c'est juste archi génial ! à demain à Antigua... et ma santé se maintient mais j'ai peur que cela se dégrade à l'arrêt des antibiotiques...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
trottyenvoyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 014
Newsletter
Publicité