Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trottyenvoyage
5 avril 2013

Monteverde - Observation des oiseaux

Vendredi 5 avril 2013

Levée à 5h45, j'ai pris des céréales et une banane dans ma chambre car le petit déjeuner n'ouvre qu'à 7h et me voilà partie avec Freddi, un gars extraordinaire pour l'observation des oiseaux, j'étais seule avec lui, le bonheur. Il a des yeux de lynx... Je me suis régalée mais bien sûr j'en ai vu plein aux jumelles et je n'ai pas pu les prendre en photo ! J'ai vu une nouvelle espèce de singe et à nouveau un raton laveur, l'arbre était gigantesque et chacun de ces animaux ainsi que les oiseaux cherchaient à manger car il était plein de fruits. Encore une superbe matinée, en plus j'ai un temps magnifique (la semaine dernière, il pleuvait à torrent ici). Et là, je dois faire la sieste car entre hier au soir et ce matin, je suis raide de fatigue et j'ai mal à la nuque de lever la tête des heures durant pour observer les animaux ! Et cet aprem, je vais enfin visiter une ferme de café et de chocolat car je suis dans le pays où il faut le faire quand même.

Découpage magnifique effectué par les fourmis avant le transport et singe magnifique

P1080367 P1080372

P1080377 P1080378

Raton laveur et bel oiseau

P1080384 P1080391

P1080406 P1080409

Un motmot (l'oiseau national du Nicaragua) et un aguti

P1080415 P1080421

Et bien sûr le toucan, un oiseau de toute beauté

images

J'ai fait une sacrée sieste car je n'en pouvais plus et c'est la pluie battante qui m'a réveillée... le temps a changé en quelques heures... après une bonne douche pour me réveiller, je suis allée à 14h45 à mon excursion dans une ferme de café mais qu'est ce que ça caillait... les températures ont chuté c'est fou. Donc, j'ai visité El Trapiche Coffee Farm (32 dollars = 24, 76 euros, je mets les prix car je veux revenir au Costa Rica car je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais et comme cela j'aurais la notion des prix par rapport à la fluctuation du dollar). Visite chère mais très intéressante où j'ai vu et appris le processus de la canne à sucre, le pied de la canne à sucre peut durer 18 ans et plus, on le coupe et ça repousse, j'ai vu comment on extrait le jus, puis comment on fait des pains de sucre et j'ai même réalisé mon morceau de sucre ! j'ai donc un morceau de sucre dans mon sac en cas de coup de pompe... Et j'ai goûté le guaro = le cacique, alcool local mais infect. Le Costa Rica utilise son propre sucre et n'en importe donc pas. J'ai vu le processus du café, comment on récolte les grains rouges à la main d'octobre à février, on fait sécher 2 semaines puis on enlève la première pellicule puis la seconde et ensuite il est torréfié durant 15 minutes. Le Costa Rica ne produit que de l'Arabica, le meilleur café et je suis d'accord car le robusta ça arrache ! La Calédonie par exemple produit principalement du Robusta. Puis, j'ai vu comment on fait du cacao, que c'est bon quand c'est pur comme celui du Guatemala, rien à voir avec les lindt, Milka et autres chocolats sans goût que l'on nous vend désormais bourrés de matières grasses. J'ai discuté avec une taiwanaise bien sympa dommage qu'elle ne partage pas ma chambre en lieu et place de la fille que je ne pouvais pas voir à La Fortuna et qui est à nouveau das ma chambre aujourd'hui !!! Mais bon, je dis bonjour et bonsoir et ça me suffit amplement, correction et respect obligent ! Et me voilà au restaurant à prendre une soupe bouillante de légumes pour 1 600 colones = 3,20 dollars tant j'ai froid et j'en profite de faire mon blog car je vais aller au lit supra tôt car j'ai besoin de récupérer et demain je n'ai pas à me lever aux aurores par contre après demain, horreur à 5h ! Sinon, ici on paie tant en dollars qu'en colones. Et là je m'endors sur ma soupe et mon ordi !

El Trapiche Coffee tour - Canne à sucre

P1080424 P1080427

Caféier et tabac

 P1080428 P1080431

Café à sécher et Trotty sèche aussi !!! Le café n'a strictement aucune odeur tant qu'il n'est pas torréfié.

 P1080433 P1080434

Comment on enlevait l'enveloppe du café autrefois et paysage de l'exploitation

 P1080436 P1080438

Machines pour extraire l'enveloppe et pour torréfiée

 P1080442 P1080446

Morceau de canne à sucre que j'ai mangé, miam et noix de cacao

P1080450 P1080452

Les graines à l'intérieur, j'ai goûté et c'est pas mauvais du tout, ensuite on fait sécher

P1080456 P1080458

Cacao séché et j'ai mangé l'intérieur, miam le cacao à l'état brut et ensuite on le broie

P1080459 P1080460

Ensuite, on mélange un peu de sucre et c'est un régal, rien que du pur, du naturel, chose qu'on ne sait plus faire quasiment

P1080461 P1080464

Récolte du jus de canne, ensuite on cuit le jus

P1080465 P1080468

Ensuite, voilà comment on fait un pain de sucre de façon plus rapide, on met du jus, on le malaxe et ensuite ça devient tout clair et tout dur et voilà le sucre est fait et il est dans mon sac !

P1080470 P1080471

Sucre à gauche et à droite, collation excellente après la visite

P1080472 P1080480

Orchidée

P1080481

ET DODO !!! mais qu'est ce que ce pays est génial, petit mais tant de choses à voir, à faire... j'y reviendrais...

Publicité
Publicité
Commentaires
trottyenvoyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 014
Newsletter
Publicité