Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trottyenvoyage
26 août 2013

Trotty dans le Jura...

Vendredi 23 août 2013

Et nous voilà reparties en week end direction le Jura avec arrêt à Dole où une voiture de location nous attend. Arrivées à Dole à 17h15, la dame à la location de voiture Avis nous dit qu'elle nous a surclassé avec une Fiat 500, ma chérie me glisse à l'oreille en riant que c'est un pot de yaourt et je n'en pense pas moins mais nous ne disons rien et arrivées sur le parking, nous voilà devant une FIAT 500 quatre portes, une voiture grande classe, bref le pot de yaourt super luxueux au final, super confortable, nous ne regrettons pas la Twingo du week end dernier ! Et nous voilà parties pour Bonlieu à une heure de route où se trouve la chambre d'hôte que nous avons loué. Il fait super beau et comme la météo a l'air d'être pourrie pour le lendemain, nous passons par le chemin des écoliers pour nous y rendre et les paysages d'alpage sont sublimes, on arrivera même à la Cascade des Hérissons dans un cul de sac mais sans regret car c'est si beau...

Arrivées à la chambre d'hôte, nos hôtes nous accueillent chaleureusement et comme il est déjà 20h, nous conseillent d'aller à 2km au restaurent « Au chalet » où nous dégusterons chacue un verre de crémant du Jura, une fondue au comté délicieuse avec un verre de Chardonnay du Jura, nous dînerons dehors et passerons un excellent moment. Nous nous écroulerons de sommeil dans notre superbe chambre mais avant je serais prise d'un fou rire terrible à cause de ma chérie... Comme j'avais froid, elle est partie à la recherche d'une couverture supplémentaire et ne trouvant personne... elle visera une couverture sur une chaise mais en arrivant à la chambre, elle trouve la couverture bien petite et me dit d'un ton docte « je crois avoir pris la couverture du chien »... c'est pas compliqué, nous sommes parties pour un fou rire comme je n'avais pas eu depuis des années et on en rit encore... d'autant que pour finir l'histoire, en allant remettre la couverture ce matin, elle rencontre la dame qui lui dit » ah mais je comprends pourquoi le chat dormait parterre » !!! Ceci dit moi j'ai apprécié la couverture du chat ! Et donc nous avons super bien dormi !

Le petit déjeuner du lendemain fut excellent, très bon pain avec des confitures maison, seule la météo nous laissait dubitatives car nous avions projeté d'aller voir les cascades du hérisson ! Mais Gilles, notre hôte, très optimiste, nous dit que ça ne va pas tomber avant une ou deux heures... j'ai quand même l'ombre d'un doute vu la couleur du ciel, nous prenons nos cirés de pluie, et par prudence le parapluie... pas parties depuis 5 minutes, que la pluie déboule gentiment et de plus en plus drue, et pour finir en déluge avec orage en prime, ouah la vache, ça pétait pire qu'un feu d'artifice, j'ai opté d'ouvrir le parapluie pour protéger le sac à dos... Quel bruit dans cette forêt où il faisait quasiment nuit, ça rendait la randonnée énigmatique, fantomatique, on avait l'impression que des elfes allaient apparaître... ceci dit le soleil lui était loin d'être en vue ! Les chaussures pour leur première sortie ont été baptisées... elles pesaient chacune un kilo gorgées d'eau, ça faisait schlung schlung à chaque pas et on ne se donnait même plus la peine d'éviter les flaques... Trotty était au fond du sac transi gelé... A un moment nous visons une grotte abritée et là on déballe le contenu du sac, c'est l'horreur... mais rien ne sera abîmé pour autant ! Nous rencontrerons des belges qui nous prendrons en photo et réciproquement et avec lesquels nous rirons bien. Et après 4 heures de randonnée sous des trombes d'eau incessantes, nous pouvons dire que nous aurons vu les cascades du hérisson, mon amie les voulait avec de l'eau, ce fut au-delà de nos espérances ! Nous sommes revenues gelées et après une bonne douche, nos hôtes nous ont offert un thé chaud et nous prêterons des chaussures et des cirés pour que nous puissions quand même nous balader l'après midi sans cailler ! Et bien entendu durant l'apres midi, il n'est pas tomber une goutte d'eau et nous aurons droit à du soleil lors de notre superbe balade à travers les alpages jurassiens et suisses car à un moment donné, nous nous tromperons de route, enfin mon copilote s'est trompé... et cela nous vaudra encore un bon fou rire... Nous sommes passées par St Claude puis nous irons randonner encore une heure pour voir la très belle cascade « la queue de cheval » quel débit... Notre plaisir est d'emprunter les petites routes, prendre les vaches avec leur clarine, Trotty est tout content et nous deux aussi. Vers 18h, il est temps de revenir à la chambre d'hôte car nous avons opté pour le diner sur place qui est servi à 19h30 donc plus de temps à glandouiller à s'arrêter tous les trois mètres pour tout photographier !

Nous arriverons à 19h25... et hop nous voilà déjà devant l'apéritif, un excellent Chardonnay du Jura en compagnie d'un couple des Vosges très sympathique qui est fasciné par mes récits de voyage... En entrée, nous aurons une salade de crudité au comté, puis en plat principal du roti de porc avec des légumes et du blé et en dessert des fruits, le tout accompagné d'un bon vin rouge. Nous sommes ressorties de table repues et mon amie dormait presque sur la table... moi c'était limite aussi... tant la journée avait été chargée ! Mais quel bonheur de vivre pareils moments en si bonne compagnie... à savoir mon amie et Trotty bien sûr ! Après une bonne nuit, nous avons pris un copieux petit déjeuner, dit au revoir à nos hôtes super gentils, et au couple des Vosges et nous avons pris la route pour Clairvaux les Lacs pour faire une razzia dans une fromagerie... morbier, comté et Bleu de Gex... un régal associé à du bon pain... une bouteille de Chardonnay, un jus de pomme local et hop nous filons sur Baumes les Messieurs, un des plus beaux villages de France et c'est vrai, c'est vieux, c'est authentique, c'est beau et l'église est très vieille et sobre. Nous déjeunerons sur le parking de notre bon fromage et nous repartons déjà pour Arbois, ville de Pasteur, ville moyenâgeuse sympa mais sans plus et nous finirons la journée à Salins les Bains ville classée Patrimoine de l'Unesco du à ses salines que nous n'aurons pas le temps de visiter. Et il est déjà temps de repartir sur la gare de Dôle où notre train nous attend à 18h11. Mais à Dôle petit contretemps car impossible de trouver une station essence pour refaire le plein de la voiture de location que je ne tiens pas à payer un œil... conclusion tournicotage et enfin le miracle fut, une station ESSO apparaît... ouf ! Et nous trimbalerons nos affaires bien lourdes surtout du au poids des chaussures qui gorgées d'eau pèsent le double ! Nous arriverons à Paris à 20h37 heureuses d'avoir passé un second merveilleux week end, forcément trop court... Vivement désormais un grand voyage... Trotty vous dit à bientôt, là il va potasser les forums, les guides, etc... !

 

Dôle

P1110522 P1110526

Paysages sur la route pour rejoindre le gîte

P1110527 P1110535

A droite, une vache jurassienne... après les normandes... !

P1110537 P1110545

 P1110549 P1110553

Notre pot de yaourt (dixit mon amie... !) mais de luxe !

 P1110565 P1110560

A gauche, notre chambre d'hôte et à droite, au restaurant à l'apéro Trotty devant un crémant du Jura délicieux !

P1110572 P1110574

Mon amie et Trotty devant la fondue au comté, Trotty le nez dans le plat carrément à sniffer !!!

P1110576 P1110578

 Moi savourant la fondue et un hérisson devant notre chambre, trop mignon !

P1110579 P1110587

 Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille ! en route pour les cascades du hérisson !

P1110593 P1110595

 P1110597 P1110607

P1110608 P1110620

 Trotty arrive à être au sec malgré le sac trempé à souhait et toujours heureux d'être là !

P1110630 P1110628

Cascades du hérisson

P1110637 P1110639

La végétation est trempée mais belle !

P1110646 P1110656

Non je n'ai pas fumé la moquette... Pipe à Saint-claude ! et cascade de la Queue de Cheval

P1110660 P1110670

Mon amie devant son pot de yaourt de luxe !

P1110679 P1110680

 Encore une vache et des magnifiques chevaux franc comtois

P1110685 P1110690

A gauche des fleurs vues tant et plus en Russie, le nom en russe est Ivan chai en français je ne sais pas... et la Suisse !

P1110691 P1110694

 Une vache suisse, ça change tout car c'est du Milka en préparation... !!! les alpages suisses...

P1110698 P1110702

P1110702 P1110708

 L'ancienne frontière suisse-france et un tremplin de saut à ski

P1110712 P1110714

 Le vin jaune est un vin du Jura et à droite Baume les Messieurs

P1110719 P1110728

Baume les Messieurs, un des plus beaux villages de France

P1110731 P1110732

Son église datant du IXème siècle

P1110733 P1110736

P1110738 P1110747

 P1110753 P1110754

 P1110756 P1110758

 P1110759 P1110762

Le vignoble jurassien

P1110766 P1110771

Arbois, ville de Pasteur

P1110774 P1110778

Salins les Bains, l'extraction de sel a cessé en 1962...

P1110791 P1110794

Vieille deudeuche avec encore sa plaque jaune !

 P1110795 P1110799

Et voilà !!! à bientôt...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super sympa ta chérie ... pour la couverture ... mais au moins cela prouve qu'elle a de l'initiative ... et qu'elle prends soin de toi ... j'étais morte de rire en lisant ton blog. Je vois que ton humour est reparti à 200% ... C'est vrai qu'une vache jurassienne et une suisse ... c'est différent ... c'est probablement dû au fait que la vache suisse mange du chocolat ( du Lindt bien entendu)... et à la traite .. ça change tout !!!!!!!!! Sinon ... tu as oublié la marmotte ma chère ... et le papier alu. Je connais le Jura, j'étais à Villers le Lac ... alors le comté, le morbier ... je connais, j'étais allée dans une laiterie où j'ai acheté 2 kg de morbier et 4 kg de comté .. des copains de vacances m'ont demandé ce que j'allais faire de tout ça ... réponse = ben c'est simple, de retour à la maison .. tout cela au congélo ... je peux t'assurer que les fondues étaient excellentes ! ... bisous à vous 3 .. Michèle de Fontenay
trottyenvoyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 014
Newsletter
Publicité