Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trottyenvoyage
28 février 2013

Bélize - Ile de Caye Caulker

Mercredi 27 février 2013

Première constatation en me levant, c'est que mon affaire a l'air de s'améliorer, en tout cas c'est pas pire et les antibiotiques font de l'effet rapidement. Le mec qui tient l'auberge a fait le pti déj un peu tard, conclusion, j'ai avalé deux pancakes énormes à une vitesse record car je devais faire vite pour rejoindre la gare routière pour prendre mon bus à 8h30. Quatre heures furent nécessaires pour rejoindre Chetumal qui est la frontière avec le Bélize. J'ai partagé à l'arrivée un taxi avec deux filles de nouvelle zélande, ici c'est facile entre voyageurs pour partager un taxi car en général on va au même endroit, là c'était l'embarcadère pour Caye Caulker. Je n'ai jamais vu un embarcadère aussi mortibus, pas un chat, pas top et apparemment au vu de la pancarte, y'a des croco qui trainent dans le secteur ! J'ai effectué les formalités de douane, la SEULE chose qui les intéresse c'est les 300 pesos qu'on leur laisse en guise de cadeau d'adieu et ils ne sont pas fichus de dire si on paie à l'arrivée au Bélize (arrivée au Bélize je ne paierais rien) ... On est tous estomaqué mais bon... J'ai eu une sacrée trouille car je n'avais plus d'argent et je voulais retirer à Chetumal car hier au soir je n'a pas voulu le faire à Tulum et devoir y rester si carte bouffer par exemple... mais ici le premier distributeur me la refuse et le deuxième a pataugé dans la choucroute mais j'ai quand même l'équivalent de 120 euros, ouf. A Chetumal, il fait une chaleur à faire s'évaporer un plein verre d'eau ! Je ne me rappelle plus quand j'ai eu aussi chaud ! J'ai une chemisette à manche longue à cause de la photosensibilisation des antibio et je crève net ! Le bateau pour aller à Caye Caulker ressemble plus à un raffiot qu'à un « Ferry » ! Le bateau devait partir à 15h, il a pris pas mal de retard car le chien a reniflé tous les bagages et a stoppé sur un, conclusion les douaniers ont vérifié s'il y avait de la drogue mais rien. On s'est arrêté à San Pedro après deux heures trente de bateau, là on a fait les formalités d'entrée dans un comptoir ridicule mais j'ai mon tampon ! Ensuite, il a fallu reprendre un nouveau bateau qui a eu un raté, j'ai bien cru qu'on allait rester en mer dormir sur le raffiot absolu et enfin, je suis arrivée à Caye Caulker, mais quel parcours du combattant, elle se mérite cette île du Bélize ! Là, il fallait que je trouve à me loger et ce fut pas une mince affaire car l'adresse que j'avais, c'était complet, conclusion un danois et moi avons ENFIN dégoté une chambre pour 10 euros avec wifi et serviette de toilette, d'abord il m'a proposé une chambre digne d'un four et ensuite une chambre avec un grand lit et des fenêtres car l'autre c'était tout petit et sans air mais j'ai ma chambre pour moi seule mais j'ai encore eu de la chance car je n'avais que des pesos mexicains et ici en arrivant ils me disent que personne ne les change en dollars du bélize, me vla bien mais un monsieur m'indique un guichet et ouf j'ai réussi à changer mes pesos et peu importe si j'ai perdu au change mais je ne sais pas comment j'aurais fait pour payer ma chambre sinon car la carte bancaire n'est pas acceptée dans ma guest house... j'ai une TRES bonne étoile sur la tête ! Ce soir, je suis quand même un peu rétamée après cette journée ! Là je m'offre un dîner au restaurant car je suis affamée.

Et sinon adios Mexico ! Merveilleux pays, j'ai ABSOLUMENT adoré et j'espère y revenir car je sais où aller et que faire. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est la tequila !! mais les margaritas c'est super bon et je n'ai même pas pu à cause des antibiotiques m'en offrir une pour fêter mon départ... Le Mexique est un pays sûr sauf à la frontière américaine, ce n'est pas cher, les mexicains sont accueillants, ils conduisent bien car je n'ai pas vu un seul accident en 24 jours, il n'y a pas de radar, ce n'est pas un état répressif comme la France. On y mange bien. Les paysages sont splendides et très diversifiés. Bref, le Mexique et moi, c'est sûrement pas fini car c'est trop trop bien.

Donc, le Bélize est un tout petit pays, un paradis fiscal et apparemment pas connu. Il se trouve entre le Mexique et le Guatemala. Et j'ai mon tampon sur mon passeport, chouette ! Trotty crève de chaud car ici aussi il fait une chaleur de fou. Comme je suis arrivée de nuit, je vous en dirais plus demain sur ce lieu. Mais Caye Caulker c'est tout petit et il n'y a pas de voiture. Et ici la première chose qui surprend, c'est qu'il y a des noirs du à l'esclavage autrefois, au Mexique il n'y a pas de noirs. Ici au Bélize, ça change, avant c'était le Honduras Britannique. La plupart des Béliziens sont d'origine multiraciale. Environ la moitié de la population est d'ascendance maya et européenne; 25 % africaine et créole ; 10 % maya et environ 6 % afro-amérindien (garifuna). Le reste des Béliziens est composé d'Européens, Indiens, Chinois, Moyen-Orientaux et Nord-Américains. La langue officielle est l'anglais mais ça parle créole, espagnol, maya et garifuna. La capitale est Belmopan et non Belize City. La monnaie est le dollar du bélize, il y a environ 320 000 habitants.

P1040994 P1040997

L'embarcadère pour l'île de Caye Caulker situé au Bélize

P1040999 P1050001

Mon super Ferry pour faire 2h30 de bateau ! faut pas être malade en mer mais la mer fut d'huile, ouf !

P1050003 P1050005

Contrôle très strict des bagages pour quitter le Mexique

P1050007 P1050008

Bureau de l'immigration microscopique à la taille du Belize !

P1050015 P1050016

La bière du Bélize est très bonne et j'ai pris du poulet avec des légumes, c'est sûrement pas local mais je crains toujours de tomber malade avec le poisson...

P1050020 P1050021

Et là dodo bien mérité, le petit déjeuner étant pas compris, il n'y a pas d'horaire donc si je pouvais faire une grasse matinée... cela serait apprécaible mais je suis toujours réveillée tôt comme en Calédonie, le soleil a un effet impulse ! Et je vais toujours bien ce soir à part la fatigue, je n'avais pas été fatiguée comme cela depusi mon arrivée à Mexico car j'ai bien géré mon séjour au Mexique en faisant des étapes raisonnables et en restant souvent 3 jours sur place, ça permet de en pas tracter son sac tous les jours et de s'imprégner du lieu et de prendre son temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ben dis donc quelle bafouille !!!!!!! Bon je suis contente que le traitement fasse de l'effet et que tu puisses continuer ton périple ... A+ bisous
trottyenvoyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 014
Newsletter
Publicité