Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trottyenvoyage
18 avril 2013

Panama - Bocas del Toro

Mercredi 17 avril 2013

Hier, j'ai oublié de raconter cette anecdote...Quand je suis montée dans le bus pour Sixaola pour aller à la frontière, une gamine de 13 ans est montée et s'est assise à côté de moi et là, le déluge de questions ! Première question révélatrice de la société et du pays dans lequel elle vit « es tu mariée », réponse non... et « pourquoi » et « tu as quel âge » et « tu es une vraie touriste » (doit y'en avoir des faux!) et « as tu des enfants », et ça pendant des kilomètres... j'étais la seule étrangère du bus comme dans 95% du temps depuis mon arrivée à Mexico et les gens du bus se marraient de voir la gamine m'assaillir de questions, moi aussi je me marrais bien au final... et c'est une raison pour laquelle j'aime prendre les transports locaux. Mais pour en revenir à la première question de cette gosse, c'est toujours la première question que l'on me pose partout où je suis passée donc suivant mon interlocuteur, je dis soit la vérité soit je mens pour avoir la paix... mais dans ces pays comme dans beaucoup d'autres que j'ai traversé depuis que je voyage, faut être mariée pour une femme et avoir des enfants, être une femme seule qui voyage, c'est un truc qui les hallucine et si en plus je leur disais que j'étais gay, là ils se tirent une balle dans le pied tout de suite car ça ferait beaucoup trop de choses incompatibles pour une seule personne !

Hier, on m'avait dit que le pti déj était inclus sauf qu'ils n'avaient pas préciser qu'il fallait se le faire soi-même et moi faire des pancakes, ouh là ça a pris des air de mission impossible tant je suis d'une rare nullité en cuisine car la pâte ressemblait à rien, bref un massacre et la dame qui fait les chambres m'a fait mes pancakes, ouf ! Organiser un voyager de trois mois, ça me semble super simple en comparaison ! Et je suis allée acheter du lait car j'adore mon café avec du lait. Et la wifi est en panne ce matin ce qui tombe plutôt mal pour mon organisation. A 9h30, je vais au point de rendez vous de mon excursion et là personne, je me renseigne et enfin quelqu'un arrive mais le bateau ne partira que 1h15 plus tard... le mec s'est à peine arrêter pour regarder les dauphins et ensuite personne pour nous montrer les grenouilles... la seule chose de bien, c'est l'arrêt pour faire du snorkeling où là j'ai vu des coraux comme jamais de ma vie, d'une beauté extraordinaire... je vais chercher sur internet des photos car je n'ai pas d'appareil photo waterproof, il m'en faut un car là j'ai raté des clichés d'exception tant la luminosité était parfaite en plus. Et le second arrêt pour nager était potable on va dire ! Bref depuis mon arrivée au Panama, j'ai l'impression qu'ici ils prennent les touristes pour des dindons, chose que je ne suis pas... ou alors je n'ai pas eu la main heureuse depuis mon arrivée ce qui peut être le cas aussi... et le wifi ne fonctionne toujours pas... y'a des journée comme cela ! Par contre, sur le bateau,j'ai rencontré un mec du Timor, première fois de ma vie et il étudie en médecine à Cuba car les deux pays ont des arrangements.

Hier au soir de nuit - et aujourd'hui

P1090607 P1090611

P1090612 P1090616

P1090617 P1090620

Mon dauphin et un paresseux, y'en a aussi ici !

P1090625 P1090636

 P1090639 P1090640

La belle plage de Bastimentos, une autre ile, moi je suis sur Colon

P1090642 P1090644

Me revoilà toujours vaillant !

P1090648 P1090650

J'avais un guide qui plus nul, on ne peut pas espérer donc je n'ai rien vu et pourtant j'ai cherché durant 2 heures une grenouille mais le guide, je lui ai dit en anglais et en espagnol ce que je pensais de lui pour être sûre qu'il comprenne car prendre les touristes pour des cons, ça j'ai en horreur.... et la mangrove très présente à Bocas del Toro et donc j'ai pris la photo de la grenouille !

P1090653 P1090655

Le corail magnifique de toute les couleurs, je n'avais jamais vu du rose, du violet, des bleus et verts pétants, du jaune, du orange bref une vraie explosion de couleur sous l'eau, une merveille (photos prises sur internet)

corail images

Ce soir, je suis allée dîner d'un quart de poulet avec des galettes de bananes plantain pour la cas où je manquerais de magnésium mais j'adore ce fruit tant en fruit qu'à cuire. Demain, je vais à Boquete à l'intérieur du pays où un volcan culmine à 3 745 m je crois bien. Il va faire frais là bas. Sinon depuis hier, plus un français dans le secteur, ils sont si craintifs... et trop à regarder les sites gouvernementaux (jamais à jour !) et à trop croire ce que disent les médias... moi je vais et je vois... quand on voit ce qui vient de se passer à Boston... et tout ce qui se passe en France et ailleurs, ma question est "où est vraiment le danger", la réponse est "partout"... Depuis trois mois, je me trimbale dans des pays ultra volcaniques et super actifs, je me suis souvent dit qu'il ne fallait pas qu'ils se réveillent maintenant les volcans ! Je vais tenter une carte du Panama pour que vous puissiez visualiser où je suis mais c'est lent le wifi !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
trottyenvoyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 014
Newsletter
Publicité