Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trottyenvoyage
1 mai 2013

Mes impressions globales sur ce voyage

Beaucoup m'ont demandé de dire ce que je pensais en bien et mal de ce voyage ainsi que les points marquants.

Sur 85 jours à descendre seule l'Amérique Centrale en bus, je dois dire que j'ai gagné mon pari et que je n'ai pas vraiment de points négatifs à spécifier.

Certes, je suis arrivée à Mexico City avec une sinusite de fou attrapée à Paris évidemment, l'altitude n'aidant pas à 2 300 mètres quand même... puis le décalage horaire, une chaleur à crever en journée et super frais le soir et le matin, des saignements de nez pour la première fois de ma vie... puis j'ai eu une super infection à Tulum au Mexique à la frontière avec le Guatemala, pas fastoche mais les recommandations des deux médecins en ligne m'ont aidé dans le traitement et tout s'est résorbé... puis j'ai eu des soucis d'ordinateur durant plusieurs semaines auxquels une intoxication alimentaire sévère au Salvador est survenue qui m'a mise sur le KO plusieurs jours au point de devoir stopper mon voyage pour récupérer à El Tunco.

Mais je ne garde rien de négatif de tout cela car il faut gérer... seule et c'est une grande expérience aussi... et j'ai toujours gardé un mental très fort pour arriver à mon but : PANAMA où je suis arrivée.

Les points supra marquants de mon voyage  :

- Mon crocodile à Sumidero (Mexique), grand grand moment et depuis il a peut être fermé la gueule ou été chez le dentiste, il avait pitêtre une rage de dent.... je me marre toujours pour ceux qui m'ont demandé s'il était empaillé !

- le site d'Uzmal (Mexique)

- Nager dans les cénotes à Tulum (Mexique) à savoir les grottes sous marines et voir des stalactites et stalacmites sous l'eau.

- les sauveurs Miguel et Olivia, le couple qui m'a hébergé à Guatemala City... pour aller chez eux en chicken bus (une grande première pour moi!), je pense que j'ai dû implorer toutes les constellations de la planète pour que mon sac rouge ne finisse pas sur l'autoroute car à chaque virage, il valsait vers la porte ouverte (si la porte avait été fermée, ça n'aurait pas été drôle au final... ) mais quand nous sommes sortis tous les trois du bus, on a dit ouf eux en espagnol, moi en français et eux ont dû penser que Dieu avait tenu mon sac car plus croyant qu'un guatémaltèque, je ne sais pas si ça existe... moi ma bonne étoile... à chacun ses croyances... Ma nuit chez eux après le repas de gallo pinto (riz et haricot) où la souris et la perruche se préparaient sûrement pour les prochaines olympiades... la souris devait se chronométrer sur le temps de parcours de la chambre et la perruche devait faire du trapèze, un cauchemar ma nuit mais quand j'y pense, je suis pliée de rire car fallait vivre cela car au final je n'ai jamais dormi et je suis arrivée à Antigua rétamée car j'y suis allée en chicken bus et donc ces bus s'arrêtent au moins 20 fois sur un kilomètres et quand il y a 100 kilomètres, je vous laisse faire le calcul, mais si on ne prend pas ces transports dans ces pays, on rate juste l'essentiel et je suis ravie de l'avoir fait et je n'ai pas été dépouillée comme les sites gouvernementaux le laisse supposer mais faut pas croire les infos, cela j'ai bien compris... ! Toute la population d'Amérique Centrale prend les bus locaux car pas assez d'argent pour avoir le permis et une auto et donc on ne va pas dépouiller tous les bus... faut juste ne pas se trouver sur celui qui pourrait l'être sur XXX bus pris mais cela reste anecdotique.

- Ma rencontre avec Gisèle à Antigua, grand moment de ma vie avec qui j'ai partagé des moments uniques et prolongé mon séjour tant j'étais bien en sa compagnie. Et j'espère la revoir à New York.

- Le bus qui reculait vers le ravin au lieu de repartir... là j'ai eu la peur de mon voyage...

- Le Honduras avec le site archéologique fermé pour grève, fallait le faire et impossible de sortir de ce trou pour aller au Nicaragua ce qui m'a valu un trajet de fou jusqu'au Salvador, car du coup j'ai changé de destination que je n'avais pas prévu au départ, j'ai pris six bus différents pour rejoindre ma destination et passé deux frontières, des bus où la musique est plus forte qu'en discothèque, par moment, on croit halluciner ! Des autocollants de Dieu sur les rétroviseurs, on ne peut pas rêver meilleure visibilité bien sûr surtout quand le chauffeur dépasse en haut de côté en plus, si je ne suis pas devenue cardiaque... mais Dieu devait sûrement être quelque part !

- Le Salvador et la ville de Santa Ana, et son Volcan, magnifique, unique. Pays que j'adore et où les gens sont adorables, j'y retournerais et peu importe que je sois tombée malade là, ça aurait pu être ailleurs...

- le Nicaragua et Granada, belle ville

- Ma nuit dehors à San Juan del Sur au Nicaragua... à fuir cette ville le lendemain car en semaine sainte ! N'allez JAMAIS à Pâques (ici c'est la Semana Santa, moi les œufs de Pâques, je suis vaccinée pour 10 ans minimum!) en Amérique Centrale, c'est sûrement le conseil le plus JUDICIEUX que je puisse vous donner et quand je dis JAMAIS c'est JAMAIS... mais j'aurais connu ce grand moment de rave party dans une ville entière où tout le Nicaragua et où tout le Costa Rica vient ici car il y a un million de gens du Nicaragua vivant au Costa Rica et qui reviennent à ce moment là et j'ai vu à la frontière... un cauchemar total mais si vous aimez les sensations fortes, je vous les laisse moi j'ai donné ! Mais en même temps j'aurais vécu un moment unique donc je n'en garde pas rancune même si j'en ai sué vraiment, faut relativiser ensuite et arrivée au Costa Rica j'ai dit OUF surtout à Libéria où je me suis arrêtée sans savoir où je pouvais loger mais où j'ai trouvé un endroit génial avec chambre particulière, le rêve après le cauchemar !

- Tous mes parcs du Costa Rica et principalement « Rincon de la Vieja » et « cano negro » absolument incontournable le mieux de tous, et Manuel antonio même très touristique reste un parc de toute beauté et il suffit d'aller hors des sentiers battus et on tombe sur des capucins, des raton laveur, serpents, etc... si vous avez la phobie des bêtes, je déconseille ce pays car il y beaucoup de caimans, tarentules, serpents terrestres et arboricoles, araignées, lézard, iguanes, singes et plein d'autres bêtes super mignonnes comme les paresseux, guati, aguti, etc !

- La frontière Costa Rica – Panama : un pont fait de lattes de bois et moi qui ait un vertige de dingue car après avoir fait 50 mètres, j'ai stoppé tétanisée car je voyais l'autre côté mais avec mon sac à roulette et en ayant le vertige, je ne m'y voyais pas et si un gentil monsieur ne m'avait pas porté mon sac et moi en regardant doucement où je posais les pieds, j'y serais encore ! Mais y'a toujours des gens charmants partout... mais cet épisode a mis fin au voyage avec sac à roulette, désormais j'aurais un sac à dos... et le douanier a reluqué mon passeport à ce demander s'il l'apprenait par cœur... une grande suée de peur car ici je suis loin de l'Europe...

- Et la découverte de Panama City, pur moment de bonheur car j'adore ce lieu, certains d'entre vous détesteraient sûrement, moi j'adore... Il fait supra chaud, humide, c'est bruyant, klaxonnant mais c'est unique avec sa ville moderne et ancienne et son canal... Je me réhabitue ici au mode PARISIEN sauf qu'ici c'est chaud et ciel bleu donc les klaxons ça passe mieux !

- Les San Blas, c'est magnifique mais à y mourir d'ennui... à moins de devenir ermite ou écrivain ou vouloir faire régime (mieux que Weight Watcher et Dukan et tous les autres régimes... en fait y'a pas de miracle, si on bouffe pas, on maigrit... !!!).

- Les nuits d'épouvante avec les israéliennes qui faisaient un bazar de dingue

- et dans l'avion Amsterdam – Paris, la parisienne stressée qui voulait un hublot et qui se trouvait coté couloir, digne d'un sketch !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant en détail pour chaque pays :

Mexique :

le positif :

la compagnie de bus ADO et OCC

Le climat

Mexico City et Teotihuacan

La région des Chiapas magnifique avec le canyon de Sumidero

Uxmal

Tulum et les cenotes

Les auberges en général

Le négatif

Chichen Itza dans le Yucatan, trop rénové, trop touristique

Mon infection

La sortie du pays à 300 pesos, prix exorbitant

 

Conclusion : le Mexique est un pays génial !

Belize

Caye caulker est magnifique et Belize City un coupe gorge fini, et la vie est ultra chère...rien de plus à ajouter sur les 2 jours passés

Guatemala

Positif :

Le côté très typique, authentique du pays

Les femmes et hommes en costume

Les chicken bus

La vie pas chère du tout

Tikal à faire absolument, une merveille en pleine forêt qui garde tout son charme, un conseil : à visiter de nuit pour entendre toute la forêt se réveiller, c'est magique au son des singes hurleurs et des oiseaux, un vrai concert.

Antigua et la Yellow House avec le meilleur petit déjeuner que je connaisse, ma rencontre avec Gisèle

Ma nuit chez l'habitant à Guatemala city chez Miguel et Olivia avec la souris et la perruche !

Négatif :

Le vendeur de ticket de bus qui m'a mis dans la peine à Guatemala, ne jamais prendre la Compagnie de Bus « FUERTE DEL NORTE » des escrocs

 Conclusion : Pays à visiter absolument aussi si vous aimez l'authentique et l'histoire

Honduras

Positif : pas grand chose !

Négatif :

Grève au site de Copan

Mon hôtel sordide

La difficulté de sortir du pays pour aller au Salvador !

 

Conclusion : difficile de juger un pays où je ne suis restée que 2 jours

Salvador

Positif

Santa Ana et mon logement la Casa Verde

Le volcan Santa ana, la rivière chaude

La vie pas chère et mon auberge Mopelia tenue par un belge à El Tunco

Négatif

Mon intoxication alimentaire

Conclusion : J'ai adoré le Salvador !

Nicaragua

Positif :

shopping à Leon car vie pas chère du tout

Granada, ville sympa

Rencontre avec les deux québécoises

Ile d'Ometepe

Réseau de bus pas très compliqué et pas cher du tout

Négatif :

San Juan des Sur où j'ai dormi parterre dehors

La semaine sainte, une horreur !

Conclusion : Pays sympa mais en dehors de la semaine sainte mais pas mon préféré mais mon jugement n'est pas objectif car j'y suis arrivée malade, fatiguée, me suis trainée et j'en suis sortie avec la semaine sainte et je n'ai pas pu aller où je voulais car pas assez de tonus.

Costa Rica

Positif :

Parc Rincon de la Vieja, Cano Negro, Manuel Antonio, Tortuguero et Cahuita

La rencontre avec tous ces animaux a été pour moi un ravissement, un enchantement total

Les iguanes digne de films en 3D !

Réseau de bus aisé et pas cher

Négatif :

Vie très chère et principalement la nourriture en supermarché qui dépasse même les prix de la Calédonie...

Le passage à la frontière du Panama : un parfait délire et un danger absolu pour les piétons

Conclusion : pays à visiter absolument si on aime la nature, sinon passez votre chemin et culturellement parlant, y'a rien à voir, les villes sont sans intérêt.

Panama

Positif :

La beauté de la ville de Panama City alliant vétusté et modernité

La vie pas trop chère

Un super réseau de bus pas cher et facile

La beauté des San Blas

Négatif :

Le passage à la frontière

J'ai trouvé Bocas des Toro un peu « attrape touriste »

Domage que mes excursions à Boquete aient toutes été annulées d'où mon arrivée sur Panama City plus tôt mais je ne regrette pas tant j'ai adoré cette ville.

Conclusion : J'ai adoré aussi ce pays

Conclusion Générale :

Je n'ai jamais ressenti de danger, bien sûr j'ai toujours été prudente mais disons que personne m'a alpagué.

Les gens en Amérique Centrale sont charmants et si vous parlez espagnol bien sûr c'est un plus car ils apprécient beaucoup et sont toujours prêts à vous aider.

Les transports en bus sont très bien organisés car les gens ne disposent quasiment que de cela, il n'existe pas de trains et ça ne coûte vraiment pas cher de traverser l'Amérique Centrale en bus !

Et il fait beau, chaud et le ciel est BLEU !!!

Et pour mon prochain voyage en solo de la même façon, j'envisage de traverser en bus de Bogotta en Colombie à Santiago au Chili et visiter ainsi l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Nord de l'Argentine et le Chili jusque Santiago en 4 à 5 mois environ. Voilà le programme ! Trotty en est déjà impatient...

Et pour ceux qui voudraient des informations, je suis à votre disposition pour y répondre concernant l'Amérique Centrale !

A bientôt pour de nouvelles aventures... Trotty et moi...

Et là mes plaques accrochées chez moi, la classe... !

P1100448

 



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vraiment génial ce récit, j'ai tout lu a la suite, en pleine nuit.<br /> <br /> je part dans 2 semaines en Amérique centrale durant 2 mois, et j'hésite encore entre le Costa Rica et le Nicaragua (j'y vais pour faire du surf principalement)<br /> <br /> Encore bravo pour toutes ces photos et ces descriptions, c'est vraiment du bon boulot!
trottyenvoyage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 014
Newsletter
Publicité