trottyenvoyage
16 février 2015

Vietnam - Départ et premières journées à Hanoi

Dimanche 18 janvier 2015 - Lundi 19 janvier 2015

Roissy Charles de Gaulle Terminal 2F 9h du matin : debout depuis 4h du matin, nous avons pris le premier métro ligne 2 pour prendre le RER (une vraie catastrophe dans le métro un mec qui fumait, un qui crachait, des bourrés, de la racaille en tout genre). Mais bon tout s'est bien passé, on s'est joint à un couple d'australiens pour être plus en sécurité. Et nous voilà à Roissy, les formalités se passent bien et nous prenons le temps de prendre un petit déjeuner en attendant notre avion. Nous lisons la presse et faisons des mots croisés. Ensuite à Frankfurt le transit est très mal indiqué mais nous avons fini par trouver notre correspondance avec d'autres français avec qui on s'est bien bidonné.Le vol s'est bien passé, nous étions juste à coté d'un Pakistanais ahuri de voir 2 femmes ensemble... Il m'a posé des questions ouh là là ! On a l'art et la manière d'avoir des voisins de choix dans les longs courriers (alcoolos, islamiste un peu spéc..). A l'arrivée à Hanoi, nous avons poireauté 1h30 pour obtenir nos visas (mais moitié moins chers que si pris en France) et ensuite nous étions attendus à l'aéroport et nous avons été conduites à notre guest house simple mais propre et à 15 dollars pour deux diner et pti dej compris que demander de plus ! Nous avons visité Hanoi sous un beau temps et c'est un sacré dépaysement entre monde qui grouille partout bruit, scooters à gogo, traverser une rue c'est pas un sport, c'est une technique qui consiste à quasi se jeter dans la rue en virevoltant à travers ces milliers de scooters, suées graves garanties mais quand on sait faire cela, on sait tout faire ensuite ! Retour à la guesthouse exténuées où nous nous sommes écroulées de sommeil et sommes allées dîner ensuite en « famille » avec la famille et d'autres touristes, super sympa et en fin de soirée, j'ai organisé avec Perfume, notre hôte la première semaine de notre séjour et tout est ok... ici c'est pas très compliqué mais faut tomber sur les bonnes personnes. Et là dodo bien mérité car on a vécu 2 journées non stop ! On a goûté un nouveau fruit : le canito chose inconnue à nous deux à ce jour et le dîner fait maison confectionné de mets frais fut à tomber parterre (poulet à la citronnelle, tofu frit, soupe, riz, porc,  pousses de bambous comme jamais nous avions mangées, cacahuètes, roulé au porc dans feuille de vigne, nuggets de poulet, un vrai bonheur) et le tout arrosé d'une bonne bière brassée sur place. A bien y réfléchir, nous avons fait une balade dans un cyclopousse afin d'en voir un peu plus et préserver nos pieds. Et nous avons également vu la cathédrale St Joseph. Les rues sont bondées de gens, de scooters et nous avons vu des motos chargées à bloc où l'équilibre devient tout simplement un art et des femmes qui portent une sortent de balanciers où là on trouve de tout !

P1000138 P1000141

P1000147 P1000159

P1000169 P1000179

Hanoi et ses millions de scooters !

P1000184 P1000215

Hanoi

P1000217 P1000231

Pomme de lait, fruit excellent et l'équilibrisme des cyclomoteurs !

P1000232 P1000243

Le portage à balancier très présent à Hanoi / nous en cyclopousse

P1000254 P1000269

Hanoi

P1000274 P1000289

P1000291 P1000337

P1000342 P1000344

La bière de rue à Hanoi délicieuse et le dîner chez Perfume

P1000351 P1000349

Mardi 20 janvier 2015

Après une bonne nuit, nous voilà d'attaque pour la visite d'Hanoi où nous avons vu la pagode de Tran Quac, qui donne sur un lac, puis le mausolée de Ho Chi Minh, très impressionnant de voir ce bâtiment immense en béton (typique communiste !) et de le voir non pas empaillé mais embaumé, (ce musée est fermé de septembre à novembre pour lui refaire « le portrait » car ce qu'on lui injecte pour lui donner l'aspect conservé doit se périmer au bout de 9 mois environ, la date limite de conservation ne doit pas être dépassée !) Cet homme est vénéré des vietnamiens. On a vu son palais, visité sa maison, vu ses 3 autos dont une offerte par les vietnamiens de Nouvelle Calédonie, ça paraît incroyable mais c'est vrai. Nous sommes allées ensuite à l'atelier tenu par des handicapés (le gaz orange fait toujours des séquelles dans les naissances car beaucoup d'enfants naissent avec une malformation) et ensuite nous avons été voir le musée etnographique et ensuite le déjeuner qui fut composé de mets totalement excellents (pas un restau à touristes basique). Après le déjeuner, visite du temple de la littérature fondé en 1070 qui était à l'époque l'université de Hanoi et visite en fin de journée de la pagode du lac Hoan Kiem. Retour à la guesthouse, dîner d'un pho de nouilles au poulet et hop direction le spectacle des marionnettes sur l'eau qui est un truc absolument à voir (je savais depuis belle lurette que ce spectacle était réputé et pour cause, c'est génial). Retour à la guesthouse où nous avons bu une bonne bière et discuté avec un suisse. Nous devons préparer un petit bagage pour demain pour aller passer une nuit sur une jonque dans la baie d'Halong. Et aujourd'hui la météo fut parfaite. Et ici il suffit de se poster à un carrefour et le spectacle est permanent tant il y a de monde qui grouille ! Et il y a deux choses à maîtriser au Vietnam : 1) traverser une rue et manger avec des baguettes, je commence à maîtriser le 1) mais le 2) reste un problème pour moi, il suffit de voir comment je manie sur la photo mes baguettes ! Ma chérie par contre a une dextérité digne d'une asiatique, Trotty lui a visité les temples et a été pris dans un bac à offrandes ! En ce moment, ils brûlent plein de billets (des faux), sur les trottoirs, dans les temples car c'est un moment propice par rapport à la lune pour soi disant faire fortune ! Sinon on a bien ri car en revenant du spectacle de marionnettes, j'avise un chien et je dis à ma chérie « fais gaffe c'est un pitbull » mais au final il s'agissait juste d'un petit toutou avec son petit manteau l'air hagard ! Dodo bien appréciable encore !

P1000362 P1000364

P1000444 P1000447

La voiture offerte à Ho Chi Minh par les Vietnamiens vivant en Calédonie

P1000471 P1000473

Les grands et les petits au pas !

P1000479 P1000500

Musée de l'etnographie

P1000517 P1000519

Trotty au restaurant

P1000525 P1000526

Quel fatras de lignes ! et l'entrée du temple de la littérature

P1000538 P1000553

Palais de la littérature et jeune fille qui pose en belle tenue pour son école

P1000556 P1000567

P1000590 P1000604

Billets brûlés pour porter chance

P1000614 P1000657

P1000712 P1000753

Que c'est dur de manger sa soupe à la baguette et les marionnettes sur eau (spectacle exceptionnel)